Partager la publication "3 solutions pour se cacher d’un vis à vis au jardin"
3 solutions pour se cacher d’un vis à vis au jardin
Ah les beaux jours pour profiter de son jardin ou de sa terrasse…
Oui mais avec un peu d’intimité !!!
La multiplication des maisons en lotissement associé à des terrains de plus en plus petits font que bien souvent nous nous trouvons confronté au problème du vis à vis.
Même si nos voisins sont charmants et ne posent aucun problème, on ressent le besoin de se sentir chez soi afin de passer des moments en famille ou entre amis.
La construction d’une piscine ou l’intégration d’un spa oblige parfois à repenser des zones du jardin où la vue chez le voisin n’était pas un problème avant.
Voici donc 3 solutions pour se cacher d’un vis à vis un peu gênant :
1.Planter une haie pour s’isoler du vis à vis
C’est une des solutions à laquelle les gens pensent en premier tant il est habituel de voir ces jardins entourés de longues haies de thuyas. Mais vous vous doutez bien que même si c’est efficace ce n’est pas à ces haies là que je faisais allusion.
Heureusement pour la beauté de nos jardins nous pouvons trouver une multitude d’arbustes variés pour confectionner un aménagement efficace et agréable.
En fonction de la source du vis à vis ou de l’utilisation de l’espace à protéger, vous opterez pour un mélange plus ou moins opacifiant :
- Vis à vis gênant toute l’année : 100% d’arbustes à feuillage persistant
- Vis à vis gênant uniquement l’été : 2/3 de persistant et 1/3 de caducs
- Vis à vis non gênant : 1/3 de persistant et 2/3 de caducs
En fonction de la configuration du jardin et de la zone à protéger, on peut également opter pour la plantation de quelques végétaux, non plus en limite de propriété mais seulement à proximité de la terrasse ou de la piscine. Bien souvent cette solution procure une protection très importante en étant localisé parfaitement à l’endroit à protégé.
L’inconvénient de cette première solution est qu’il faille attendre 3 ou 4 ans, que les végétaux poussent un peu pour l’effet recherché. Il arrive aussi que la taille du jardin soit un problème pour la plantation d’une haie.
2.Installer une palissade:
Rapide à mettre en oeuvre et efficace immédiatement, les palissades ou claustras sont pour bon nombre de personne la solution ultime aux problèmes du vis à vis.
Leur encombrement étant limité, elles ne font pas « perdre de place » au jardin, mais leur intégration paysagère est souvent médiocre.
Pour une bonne intégration voici quelques possibilités en fonction de votre problématique ou configuration. A chaque fois je préconise l’association de palissades et de végétaux.
- Pour les vis à vis gênants : Un alignement de plusieurs panneaux opaques doublés d’une haie variée.
- Pour les vis à vis moins gênants : Un alignement de panneaux ajourés associés à des plantes grimpantes et/ou des arbustes variés.
Ou des panneaux opaques en quinconce avec des végétaux, comme sur ce croquis : - Pour les vis à vis localisés : En renfort de plantation, un panneau peu parfois suffire pour préserver une zone à protéger.
Attention toutefois aux règles d’urbanisme à respecter pour la mise en place de palissades, qui peuvent être assimilées dans certaines configuration comme une clôture.
3.Installer des éléments de décorations
En dehors des deux premières solutions qui peuvent être pour des vis à vis sur de grandes longueurs, généralement le problème se cantonne à quelques endroits stratégiques du jardin. On peut alors opter pour d’autres solutions :
L’installation d’éléments de décoration
- Les murs décoratifs : chez Henri Mignon nous sommes adeptes de cette solution pour des raisons multiples, dont la gestion du vis à vis.
- Des structures légères pour plantes grimpantes comme des câbles d’inox tendus entre deux poteaux.
- Le positionnement judicieux d’un abri de jardin qui préservera tout un espace derrière lui.
- Bien que pouvant être assimilé aux palissades, on commence à trouver des toiles rétractables entre deux poteaux qui viennent nous protéger uniquement en cas de besoin.
- Sur la terrasse, des bacs ou des pots peuvent parfois suffire à intimiser l’espace.
Voici donc tout un ensemble de solutions pour se protéger d’un vis à vis à hauteur d’yeux.
Avez-vous des solutions auxquelles je n’ai pas pensé? N’hésiter pas à me laisser des commentaires.
Il y a 96 commentaires
Poster un commentaire
Ne vous inquiétez pas, votre email restera confidentiel, et en aucun cas ne pourra être cédé à des tiers.Nos Journées Spéciales
- Aucun évènement
Ne loupez plus aucun article
Catégories
Nos concepteurs aiment:
Suivez-nous sur facebook
Gazouillez avec nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Google+
Notre guide pour réussir l'aménagement de votre jardin.
Téléchargez-le!
Nous vous offrons :
Notre guide pour réussir l'aménagement de votre jardin.
Téléchargez-le!
Rechercher dans tout le site
Rester informé !
Nos Journées Spéciales :
- Aucun évènement
Bonjour
Nous avons une terrasse rectangulaire
Au bout de celle ci nous souhaiterions installer de grands pots avec des plantes (peut etre de la famille des bambous) afin de se cacher de la proximité de la route (environ à 30 metres du lieu ou nous déjeunons)
Quels bacs et quelles plantes nous conseilleriez vous?
Je vous remercie
Bonjour,
J’ai transmis votre demande à l’entreprise ID Jardins à Charvonnex qui sera plus à même de vous conseillez sur les végétaux aptes à votre climat que moi en bretagne
Bonjour, tout d’abord félicitations pour votre site. Avec mes recherches je suis tombé sur votre site et j’aimerais avoir des renseignements. Le terrain de mon voisin est plus haut de 1,20m par rapport à mon terrain. C’est donc un mur de 1,20m de hauteur en parpaing sur 30m de longueur. Ce mur lui appartient. Il ne veut pas poser de grillage dessus même en divisant les frais etc. Bref bonjour l’intimité car ce voisin ne cesse d’avoir de visite d’amis et tous regardent notre cœur. Comment puis je cacher tout ce vis a vis ? Si je mets une clôture de mon coté le niveau sera pris de mon sol donc cela ne changera pas grand chose quant à la hauteur. Si je mets des bambous je devrais les mettre à une distance de 2m de son muret, impossible je suis dans l allee de ma maison/garage. Bref je ne sais comment faire ! Des bambous en pots ? Autre ? Un grand merci pour votre avis d’expert !
Bonjour, mon premier conseil serait d’aller voir au près de votre service urbanisme, les possibilités de clôtures qui peuvent être autorisées, je ne suis pas certain que ce soit le niveau de votre terrain qui soit pris en considération. Si jamais vous n’aviez effectivement aucun recours de ce coté là, vous pouvez optez pour des pots, ou mieux encore des bacs avec une structure bois ou métal pour faire courir des plantes grimpantes. A vous d’ajuster la hauteur pour vous assurer de la tranquillité.
Bonjour
Je voudrais profiter de mon jardin jai alors installé des palissade en bois mais ma voisine insiste sur le fait quel n’ai plus de lumiere du jour car coopopriété en voisinage elle habite au rdc mn jzrdin est surelevé comparé a leur jardin
Ils possèdent des arbres deriere le mur ou jai indtaler mes palissade en bois ces arbres depasse leur de 70cm
Sachant que les palissade ne depasse que de 20cm le mur elle ma envoyé jn courier stipulant les regles en vigueur cette voisine est venu chez moi prendre des photos je nai su que apres durant un rdv avec un mediateur poiur regler le conflit que la cloture.
Puis je installer des arbres en pot ou artificiel pr beneficié dune intimité peuvent t’il m’obliger a enlever ces palissades
Puisque
Bonjour, faites une Déclaration préalable en mairie, même si vous avez déjà réalisé votre clôture. Seul le service urbanisme vous validera ou non votre brise vue. Mais effectivement si vous n’êtes pas dans les clous, ils peuvent effectivement vous obliger à démonter.
Si tel est le cas, la solution des pots ou des bacs sera sans doute à privilégier.
Bonne journée
Bonjour,
J’ai lu votre dossier mais je ne trouve pas la solution par rapport à ma situation.
Une nouvelle construction va avoir lieu en face de chez nous.
Bâtiment de 7 m, notre maison en fait 5.
Nous allons avoir un mur de 2m70, cependant nous leur demandons la plantation d’arbre pour bloquer la vue sur une hauteur de 4m.
Pouvez-vous nous conseiller sur le type d’essence le plus adapté?
Merci
Bonjour, C’est difficile de répondre comme cela à votre question ne connaissant ni le lieu, ni le terrain. La solution la plus raisonnable serait d’aller voir chez un pépiniériste à coté de chez vous, avec des photos ou au minima un plan de situation en expliquant ce que vous venez de me décrire.
En fonction du vis à vis réel que vous aurez si c’est uniquement l’été que cela posera problème, optez pour des végétaux caducs qui vous protégerons l’été tout en laissant passer les soleil l’hiver.
Bonjour,
quelle idée auriez vous pour cacher le mur en parpaing de mon voisin svp sachant que je ne peux le toucher..
Merci pour votre réponse
Bonjour, plusieurs options sont possibles. La première étant la conciliation avec votre voisin, en lui demandant s’il vous autoriserait à peindre son mur, ce qui atténuerait l’effet brut des parpaings (opté pour une peinture noire) La deuxième étant la plantation d’un rideau de graminées par exemple qui cachera sans endommagé et avec un entretien limité. Enfin la troisième solution étant de positionner juste devant le mur une structure décorative, palissade, alignement de potelés en schiste, structure en bois, laissez libre cours à votre imagination.
Enfin n’oubliez pas que vous pouvez mixer ces trois solutions 🙂
Bonjour,
Le règlement du lotissement m’oblige à n’avoir qu’une clôture de 1M50 de haut alors que j’ai tout un côté de mon jardin, terrasse comprise qui sera visible par les passants. N’ayant pas un grand jardin (150m2), auriez-vous une solution qui me permette de ne pas trop empieter sur mon jardin ? Des plantes grimpantes ? des arbustes spécifiques ? et qui poussent assez vite. Par avance merci.
Bonjour Angélique,
Outre les éléments que j’ai déjà pu mentionner dans les autres commentaires sous cet article. Dans des cas comme le votre, j’ai tendance à doubler la cloture. C’est à dire que je positionnerais un grillage d’1m50 comme l’exige le règlement, et à l’intérieur, et bien évidement pas sur toute la longueur, je mettrais des « supports de plantes grimpantes » (autrement dit une palissade de type panneaux 180×180) pour assurer l’intimité de la terrasse. 2 ou 3 peuvent suffire, positionnés à une vingtaine de cm de la clôture, cet espace permettant la plantation de plantes grimpantes qui agrémenteront ces panneaux.
David
Bonjour Monsieur
Je vous ai fais parvenir via votre mail les photos car je n’ai pas reussi à les inclures ici accompagné d’un copié de ce message :
La maison que nous venons d’acquérir en Touraine avait un jardin envahit les haies faisait plus de 6 mètres au lieu des 2 mètres réglementaire .
Nous avons donc fait le choix de repartir de zéro.
Malheureusement nous retrouvons avec un vis à vis conséquent car notre maison est plus haute que nos voisins.
Ils ont une vue directe dans le jardin et dans la maison également .
Depuis l’un d’entre eux à modifier sa clôture en dépassant la limite de hauteur mais surtout il nous a affligé d’une toile verte très moche sur plusieurs mètres ,et pour l’autre nous avons une vue sur un bazar conséquent de poteries cassées ,bassines récupérateurs d’eau et autres divers objets peu esthétiques.
Nous aimerions pour aller avec la maison un style moderne et des plantes méditerranéennes avec un minimum d’entretien.
Nous ne voulons pas nous clôturer avec des brises vue sur la terrasse car nous voulons profiter de la vue de notre jardin que nous conseillez vous?
En vous remerciant.
Cordialerment.
Frederik d M
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour votre travail de blog et merci pour tous vos merveilleux conseils si précieux !
J’aimerais avoir votre avis : à cause du vis à vis, j’ai fait pousser une haie de Cyprès de Leyland tout autour de notre jardin. Maintenant, nous sommes protégés des regards des voisins. Par contre, elle demande beaucoup d’entretien et nous sommes un peu rouillés pour le faire nous même. Et plus important, j’ai mis en place un potager dans le coin du jardin et je pense que la haie absorbe toute l’eau du terrain et acidifie la terre. Adieu mes tomates !
Je n’ai donc plus de potager.
Je voudrais pouvoir refaire mon potager à cet endroit.
Faut-il supprimer la haie ? Et alors comment faire pour se protéger des 2 maisons des voisins dont la terrasse surplombe mon jardin ?
Merci de votre aimable réponse.
Marina
Bonjour Marina,
Merci pour votre gentil commentaire.
Votre problématique est un peu particulière. Le terrain est sans doute acidifié par la haie, mais la supprimée, n’y changerait rien, à moins de remplacer la terre… Ce qui finalement est une solution pour le potager. Ce que je vous propose avant de vous lancer dans de grands travaux d’arrachages et de remplacement de haies, c’est d’opter pour un potager surélevé. Vous allez ainsi bénéficier d’un « nouveau » sol qui sera plus propice à la culture maraîchère. Je vous invite à regarder du coté de la permaculture et de la culture en lasagnes.
Bonne journée
Bonjour,
Ma clôture en façade est limitée à 1.5m dehauteur. Nous souhaitons nous cacher un peu des passants de la rue. Est-il possible et légal d’installer des bambous de 2/3 mètres directement derrière le mur pour nous protéger des vues. Si c’est possible, quelle variété de bambou utiliser et quel espacement faut-il respecter entre les bambous pour avoir un bel écran vert?
Cordialement
Bonjour,
La règle est la suivante : les plantations doivent être effectuées soit à 50cm de la limite de propriété pour les végétaux n’excédant pas 2 mètres de haut. Soit à 2m pour les végétaux supérieurs à 2m.
Donc à vous de voir la hauteur de votre haie.
Pour les bambous, je vous préconise les Fargésia (différentes variétés possibles) qui forment de belles haies compactes, et non traçantes!!!
En fonction de la variété que vous choisirez, la distance de plantation variera, demandez conseil à votre pépiniériste.
Seules contraintes du fargésia, il n’aime pas les sols secs et les sols calcaires.
Bonjour,
J’ai un petit jardin entouré d’immeubles de trois étages qui ont une vue plongeante chez moi. Comment puis je casser ce vis à vis très gênant svp? Les voisins voient mon intérieur. Aucune intimité.
Merci
Bonne journée
Bonjour, en fonction de la configuration de votre jardin, vous pouvez opter pour un rideau d’arbres tiges, des plantes en pots, voir même une structure de type pergolas pour intimiser une zone en particulier
Bonjour,
Notre jardin donne sur 1 rue de l’autre coté de laquelle un immeuble de 3 étages est en train de se construire. Nous souhaiterions donc planter un arbre afin de nous protéger le plus possible du vis à vis. Quel sorte d’arbre serait idéal pour ce genre de vis à vis ? Sachant que notre copropriété ne nous autorise pas à installer des palissades, qu’elles soient en bois ou en feuillage. Et qu’il serait bien agréable que l’arbre ne perde pas ses feuilles à l’automne.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
Mon arbre fétiche dans ce genre de situation est le chêne vert que je préconise à outrance 🙂
Bonjour,
Nous avons eu un coup de coeur pour une maison de ville, qui propose de plus un terrain à l’arrière plutôt grand, suffisamment intimiste et qui pourrait être sans vis-à-vis s’il n’y avait pas une petite maison en limite de propriété sur laquelle ont été créé deux vraies fenêtres en hauteur (non occultantes) qui donnent donc directement sur le milieu du jardin. Je pense que ces ouvertures n’ont pas été faites suivant autorisation, mais pour avoir de bonnes relations avec le voisinage, je me dis qu’un aménagement paysager pourrait peut-être satisfaire tout le monde (arbres, structure de brise-vue)…Pourriez-vous me le confirmer ? Je n’ai pas l’habitude de solliciter de cette façon, mais je ne voudrai pas passer à côté de cette opportunité. Je peux vous envoyer des photos en privé. Je vous remercie par avance de votre avis éclairé. Cordialement
Bonjour Delphine,
Oui effectivement si seulement deux fenêtres posent problème, un arbre sur tige devrait pouvoir apporter la solution.
Bonjour,
J’aime beaucoup la proposition que vous avez donné en réponse à la problématique de Fets, et j’aurais souhaité m’en inspiré. Mais je me pose plusieurs question :
* Est-il possible (autant légalement que techniquement) de mettre des treillis de 3m ou plus, qui dépasseront donc de la clôture ? Sachant que dans notre cas, la clôture est un grillage avec lames occultantes monté sur un muret, le tout entièrement chez le voisin. Nous ne pouvons donc pas nous y adosser.
* Et si cela est possible, où trouver de telle dimension de treillis, et qui soit assez costaud pour également résister aux vents (nous sommes du côté de Montpellier) (il ne faudrait pas que le tout tombe sur la grillage du voisin…) ?
Merci par avance pour vos réponses ! 😀
Bonjour Sophie,
Techniquement, il faut avoir des poteaux suffisamment bien ancrés au sol, légalement, par contre c’est plus complexe, et je vous invite à vous rapprocher du service urbanisme de votre commune, qui sera le seul à pouvoir vous dire ce qui est autorisé car en fonction de la configuration de votre terrain cela peut s’apparenter à une clôture. Quant à la fourniture, sur Montpellier vous avez la société BAURES Prolians qui vend de la mettalurgie (cloture ou treillage).
Et si vous souhaitez faire intervenir une entreprise pour vos travaux, appelez de ma part (David Mourré) Christophe Verducci de l’entreprise Angle Vert à BAILLARGUES au 04 67 70 30 84
Bonne journée
Bonjour,
Nous souhaiterions trouvé une solution pour nous protéger du vis à vis avec les voisins.
Nous avons un petit muret avec un grillage souple (à l’époque le voisin ne souhaitait pas participer financièrement pour monter le mur à une plus grande hauteur). Nous avons mis du brise vue mais hélas ils viennent de faire une piscine surelevée et du coup ils ont vue sur notre terrasse et piscine.
comment faire ?
Merci pour vos précieux conseils.
Bonjour Céline,
Hormis les solutions que j’ai déjà préconisées dans les autres messages.
Peut-être voir avec eux afin qu’ils plantent de leur coté en partie haute, parce-que j’imagine, que si ils vous voient, vous les voyez également.
Et je ne suis jamais favorable à cette extrémité mais pour rappel :
Terrasse et vis-à-vis
La réalisation d’une terrasse est soumise aux règles relatives à la vue, inscrites au Code civil ; on parle également de servitude de vue. Celles-ci prévoient en effet certaines distances à respecter en matière de vis-à-vis pour que la construction ne nuise pas au voisinage.
Le Code civil fait ainsi deux distinctions :
La vue droite, qui permet de voir naturellement chez le voisin, sans avoir à bouger la tête, pour laquelle une distance d’au moins 1,90 mètre est obligatoire entre la terrasse et la limite de propriété ;
La vue oblique, qui exige de bouger la tête pour voir ce qui se passe chez le voisin, pour laquelle la distance minimum est fixée à 0,60 mètre.
Terrasse et Plan Local d’Urbanisme
Hormis le Code civil, la création d’une terrasse nécessite ensuite d’être en conformité avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Celui-ci définit certaines règles quant à la construction de la future terrasse, et il peut notamment s’agir d’obligations relatives au vis-à-vis plus strictes que celles prévues dans la Loi.
De plus, la réalisation d’une terrasse est, dans la majorité des cas, conditionnée au dépôt en mairie d’une déclaration de travaux, ou à l’obtention d’une autorisation sur permis de construire.
Donc vérifier la distance d’implantation de leur piscine, et si ils ont bien fait une demande dans les règles.
Bonjour
On a un vis a vis important à l’arrière de notre maison qui est exposé plein sud,
la maison de notre voisin se situe à l’arrière plein sud aussi, qui donne bien sur sur notre terrasse.
la limite de propriété est constitué d’un grillage de 2 m avec un feutre , le problème est les fenêtres de leur étage. est ce qu’on peut mettre des bambous Phyllostachys en bac sachant qu’il vont dépasser facilement les 5m ce qui est l’ideal ?
J’ai des photos mais je ne sais pas comment les intégrer au message
merci
Bonjour, les bambous en bacs sont toujours délicats car ils sont assez gourmands, et les bacs doivent être solides. Pour la hauteur, ils n’atteindront jamais 5m en jardinière, à moins vraiment de pouvoir disposer de très grands bacs (plusieurs m3). Envoyez-moi vos photos par mail : contact@henri-mignon.fr
Je verrais mieux quelles solutions vous apporter.
Il manque des informations. Le terrain est surélevé par rapport à la rue et il faut donc pouvoir monter bien au delà du panneau de grillage. Les arbustes ne poussent pas , depuis 3 ans qu’ils sont plantés ils font en moyenne 50 à 70 cm de hauteur.
Merci
Bonjour,
Effectivement je pense qu’il faut permettre aux végétaux de pousser plus vite en les protégeant. Si vous avez des panneaux rigides, pourquoi n’optez vous pas pour des occultants à intégrer à ce grillage? Il en existe en bois ou en pvc. Cela permettra de protéger les plantes et le vis à vis.
Bonjour,
Ma terrasse se trouve à 1m de la rue, quand nous voulons en profiter les voisins et passants sont proches. Il existe actuellement un grillage de 1m50 en hauteur, panneaux rigides avec sous bassement en beton, des arbustes ont été plantés pour faire une haie vive. Le jardin est en plein vent, nous habitons près de calais. Je souhaiterais protéger à la fois du vis à vis et d’un vent. Cela aiderait sans doute les arbustes à pousser.
Il y a une grande surface à couvrir, la parcelle fait 1500m2.
Que me conseilleriez vous?
Merci
Bonjour,
Nous avons délimité notre terrain, de celui de notre voisin, avec un mur de 1m30 sur 15m de long.
Le terrain de notre voisin est plus haut que le notre de 1m20.
Il reste donc à notre voisin l’équivalent d’un parpaing entre son sol et le haut du mur.
Notre voisin a donc une vue plongeante sur notre jardin et sur notre salon/cuisine.
Ce dernier souhaite mettre un grillage mais cela ne nous convient pas étant donné que pour nous le mur fait déjà 1m30 de hauteur et que notre maison de situe à 8m du mur.
Avez vous des idées pour cacher le vis à vis ?
Je précise que nous habitons près de Brest et que nous avons régulièrement des fortes rafales de vent.
En vous remerciant par avance de vos idées.
Cdlmt
Marina
Bonjour,
Si je comprends bien vous ne souhaitez pas que votre voisin rehausse la clôture par un grillage. Mais est-ce le grillage qui pose problème ou le fait que ce soit rehaussé?
Bonjour,
Petite question. Je possède une piscine dont la terrasse est dallée et qui se trouve à proximité d’un mur mitoyen. (moins de 2 mètres).
Ce muret d’1 mètre de hauteur est surmontée d’une palissade en bois d’1 mètre de hauteur également.
Cependant, la maison de notre voisin est sur une butte et a donc une vue plongeante sur notre piscine et notre terrasse malgré cette hauteur de quasi 2 mètres au total. (muret et palissade).
Je ne peux donc rien planté en pleine terre de mon coté.
Pensez vous que des plantes, arbres ou arbustes ou plantes grimpantes puissent se développer à plus de 2 mètres de hauteur en pot ou en bac ?
Ou avez vous une autre idée ?
Pour info, j’habite à 15 km au sud de Lyon.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Sans doute que la solution des plantes grimpantes serait la meilleure, car vous aurez des difficultés à conserver des grands arbres dans des pots (arrosage notamment). Par contre vous pouvez très bien imaginer une jardinière en bois surélevée d’une structure en maille grillagée selon le style de votre jardin.
Les Trachelospernum sont les grimpantes idéales, persistants, ne demandant pas beaucoup de terres pour s’épanouir, la hauteur sans limite…
A défaut vous pouvez aussi passer voir Frédéric FABRE chez PIGEAY Environnement à Saint Didier Sur Riverie, venez avec des photos, il a un très beau jardin d’expo et saura vous conseiller
Bonjour,
Nous avons une parcelle de terrain en contrebas de la propriété de nos voisins. Ceux-ci sont propriétaires du mur en pierre (mur en pierres sèches provençal dont nous ne souhaiterions pas cacher la vue)… Les voisins ne souhaitent pas planter d’arbres en haut de leur mur, et ils pensent mettre un grillage. Nous aimerions creuser une piscine sur notre parcelle de terrain… Mais si nous plantons à 2m du mur, nous perdrons trop de place en largeur, et on ne verrait plus le beau mur.. On souhaite néanmoins nous protéger de la vue des voisins… mettre une palissade en hauteur? cela ne serait pas très joli… Auriez-vous une idée à me soumettre??? Merci d’avance, Dianne
Je vois deux solutions, la première à mon sens la plus avantageuse mais qui nécessite une bonne entente, proposer à vos voisins de participer à leur grillage en optant pour des occultants (brande, lamelles )
Vous garder la jouissance du mur et vous supprimer le vis à vis, en échange d’une participation financière à leur clôture.
Deuxième solution, en fonction de l’aménagement autour de votre piscine, si vous ne pouvez pas « perdre » trop de place, il est peut-être possible soit de planter des arbres tiges (palmiers, cordyline, chênes verts) dans la plage de la piscine.
Où alors la même chose mais au lieu de les planter dans la terrasse les mettre en pots, dans des bacs d’orangerie par exemple ou des contenants plus contemporains en fonction du style que vous souhaitez donner à votre piscine.
Bonjour, j’ai une haie de lauriers le long d’un muret surplombé d’un grillage. Lorsque nous avons planté la haie, nous avons préalablement installé une canisse le long du grillage qui sépare notre jardin de celui du voisin afin d’éviter que les branches des lauriers ne passent au travers du grillage.
Le voisin a planté du chèvrefeuille qu’il a fait grimper le long du grillage de séparation et son chèvrefeuille envahit désormais mes lauriers au point de les étouffer car il a réussi à passer au travers de la canisse que nous avions installée, et se faufile à l’intérieur de notre haie.
Chaque année, au moment de la taille de nos lauriers, le voisin fait tout un scandale car en taillant les lauriers, son chèvrefeuille est également coupé alors qu’il dépasse la limite de propriété! Malgré cela, il est bien installé contre le grillage et tous les ans, il envahit de nouveau notre haie dont les arbres meurent peu à peu à cause de l’étouffement du chèvrefeuille.
Quelle solution adopter pour éviter l’envahissement de son chèvrefeuille sur nos arbustes?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Bonjour Françoise,
A ce jour je ne vois pas de solutions pour empêcher un chèvrefeuille de grimper sur vos lauriers. C’est à votre voisin de faire un effort de compréhension. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous être utile davantage.
Bonjour, nous avons un vis à vis important. Notre terrasse donne sur le jardin de nos voisins.
Un grillage de très bonne qualité sépare nos deux parcelles. Ce grillage est sur le terrain de notre voisin et payé par notre voisin. Ce dernier ne veut pas installer de lames occultantes même payées par nos soins. Notre terrasse fait 4 m de large, ensuite il y a une partie pelouse d’environ 5 m avant d’arriver à la limite séparative. Nous ne voulons pas planter de haie bocagère. Nous aimerions trouver une solution plus facile d’entretien. Merci de votre aide.
Bien cordialement
Ludivine
Bonjour,
En fonction de la longueur que vous avez à faire, vous pouvez opter pour des palis de schiste :
Pour éviter que cela fasse trop « brut » vous pouvez associer des graminées au pied.
Autre solution c’est de mettre un ou plusieurs panneaux décoratifs en aluminium ou en bois :
Bonjour,
J habite sur votre commune, ma maison est implantée sur un beau terrain en forme de trapèze mon problème est que ma façade sud donne sur le pignon de garage de mes voisins et qque les principales baies de ma maison et la terrasse sur laquelle nous mangeons se situe juste de ce côté de jardin, j ai implanté une haie variée il y a 10 ans mais celle-ci vieillit très mal je souhaiterai donc en supprimer une belle partie pour autre chose qui me cachera rapidement de la vue du mur et du toit de garage ( il n y a que 5 m entre ma maison et ce mur de garage en largeur) . Auriez vous des idees à ma soumettre ?
Si besoin je vs joins des photos
Merci d avance
Bonjour,
Si vous êtes à Kervignac, venez nous voir avec des photos, ce sera plus facile de vous conseiller.
Bonjour,
sur sa demande j’ai rencontré mon voisin et un conciliateur afin de régler un problème d’arbres ne respectant pas la législation en vigueur des 2m-2m.
ces arbres avaient été plantés il y a 25 ans de la limite à + ou – 4-5m apportant aujourd’hui une limite végétale variée et agréable, noisetiers, cerisiers japonais etc..
le problème est que le terrain de mon voisin se trouve à + 1,20 du niveau de notre terrain et je ne peux donc protéger mon intimité que par de grands arbres et oublier la palissade traditionnelle
la distance de ma terrasse S/W à la limite concernée est d’environ 80m, qui sera exposée alors à la vue du promontoire voisin.
Merci de bien vouloir me conseiller
Bonjour,
Je vous avouerais ne pas avoir entièrement compris ou et à qui était la haie existante, ni si celle-ci respectait la réglementation.
Pour votre vis à vis, vous parler d’une distance de 80m entre la terrasse et la limite, il y a donc suffisamment d’espace pour créer un pare vue dans votre jardin. Rappeler vous que plus celui-ci sera proche de la terrasse moins il aura besoin d’être haut. Avec une structure ou un petit arbre à proximité cela fera l’affaire. Si vous ne voulez pas que cela soit coller à la terrasse, vous pouvez opter pour un massif à une quarantaine de mètres, il faudra des arbres plus grands et plus nombreux.
Mais là encore en vous rendant chez un confrère paysagiste ou même un pépiniériste avec des photos ils pourront sans aucun doute vous conseiller sur la conception la plus adaptée.
Je vous remercie pour votre réponse. Notre jardin n’étant pas très grand et déjà arboré, je vais donc envisager de me rendre chez un de vos confrères.
Cordialement,
Bonjour,
Une maison a été construite à 4 mètres du fonds de notre jardin. Le terrain étant en pente, nous ne voyons pas le rez-de-chaussée. Cependant, il a été installé à l’étage une structure bois avec deux grandes fenêtres donnant sur notre jardin. Notre jardin possède des arbres haut à feuillage non persistant et des noisetiers. Pour l’instant, nous ne sommes pas gênés par le vis à vis mais nous redoutons l’hivers.
Nous avons également le même problème avec la maison d’un autre voisin situé en hauteur et en face de notre maison. Il ne souhaite pas que nous installions de panneau en bois malgré le fait que nous pouvons distinguer sa silhouette pendant l’hiver.
Avez-vous des solutions ?
Vous ne remerciant d’avance,
Cordialement
Le vis à vis peut être traité également à l’intérieur du jardin et pas uniquement en limite de propriété. Vous pouvez pour cela avoir recourt à des panneaux décoratifs en bois ou aluminium, des arbustes ou arbres persistants… plus généralement ces problèmes de vis à vis multiples peuvent se gérer avec une conception étudiée de l’aménagement. Je ne saurais que trop vous conseiller d’avoir voir un confrère dans votre région.
Bonjour, Nous avons un souci de vis-à-vis très important en face de notre maison. Un immeuble a été construit très près de la limite de notre terrasse, un peu en contrebas de notre terrain. Mais les deux étages supérieurs ont une vue plongeante sur notre terrasse. Nous avons posé une palissade en bois de 2m de haut mais nous voudrions masquer le vis-à-vis au-delà de la palissade. Comme il s’agit d’une terrasse carrelée (environ 10m de long), il n’est pas envisageable de planter des arbres en pleine terre. Quel type d’arbres pouvant pousser en pot et monter assez haut (si les deux sont compatibles…?), avec un feuillage persistant, nous conseillez-vous? Merci beaucoup!
Bonjour,
A moins de pouvoir mettre des très grands pots (1m3) vous allez difficilement avoir des plantes qui dépasseront les 2m de vos palissades. L’option serait alors de partir sur des plantes grimpantes qui devront dépasser vos palissades. Pour cela vous pouvez créer une structure légère en prolongeant les poteaux et en tirant quelques câbles entre eux. Au pire cette stucture peut se prolonger en pergolas au dessus d’une partie de la terrasse, ce qui l’isolerait totalement du vis à vis.
En fonction de votre climat je ne saurais vous conseiller les plantes grimpantes les plus adaptées mais regardez du coté des Clématites, Bignones, Jasmin, Trachelospermum…
Bonjour,
je reviens vers vous car je n’ai pas obtenu de réponse.
Peut être m’avez vous répondu mais que je n’aurais pas vu votre réponse… Vous m’aviez demandé de vous envoyer un mail avec quelques photos pour visualiser le probleme: ce que j’ai fait. (Par mail les 1 mars sur la boîte mail contact@henri-mignon.fr
Peut être n’y a t il pas de solution?
Merci par avance.
cordialement.
Mel62
Bonjour
La mairie vient de couper les arbres environnants notre maison de sorte que nous avons un vis à vis plongeant gênant des immeubles situés à notre droite.
Que me conseillez vous en sachant que notre jardin est très petit et que la maison est mitoyenne des 2 côtés ?
Vous en remerciant par avanee
Bonjour, l’idéal pour un vis à vis plongeant comme le votre dans un jardin très petit, est l’utilisation d’arbres sur tige taillés en rideau : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/f1/3d/1b/f13d1bb65dba8573aa46360f6b625b37.jpg
Renseignez-vous chez votre pépiniériste local pour les espèces les plus adaptées à votre jardin
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail suite à notre échange (sur l’adresse mail suivante: contact@henri-mignon.fr)
L’avez vous bien reçu?
Merci encore
Bonsoir,
Merci pour votre article!
Avez vous redigé l’article sur les vis a vis plongeant?
J’aimerais le lire.
En effet, j’ai un problème de vis à vis avec mon voisin d’a côté car son terrain est surélevé par rapport au notre.
Malgré le fait que nous avons installé un grillage de 2 mètres (ainsi que du brise vue et des photinias red robin qui sont en train de pousser), quand le voisin est sur sa terrasse, il a une vue plongeante sur notre terrain… Pour attenuer, j’ai planté des bambous en bac sur le bout de notre terrasse (qui est plus basse que mon terrain), j’ai hâte qu’ils poussent. Mais quand je vais dans mon jardin, j’ai encore plus l’impression d’être observée … (si vous voulez une photo pour visualiser, demandez moi)
que serait il possible de faire?
Vous remerciant par avance.
Cordialement.
Bonjour, au vu de votre description, j’ai vraiment l’impression que votre vis à vis est très problématique. Pouvez-vous effectivement me transmettre une ou deux photos afin que je puisse vous trouvez une solution adaptée.
Merci de votre retour.
J’espère pouvoir lire d’autres articles aussi intéressant prochainement !
Cordialement
Bonjour,
nous sommes soumis à un vis-à-vis dans notre jardin dû à la maison voisine ( nous sommes côte à cote) surplombant la nôtre par le côté. Entre nous nos 2 allées de voiture 4 mètres chacun et au milieu une haie de photinia que ce voisin laisse monter aujourd’hui plus de 3 mètres. Cela ne suffira pas à masquer cette vue plongeante qu’il ont dans notre jardin car celui-ci est en est en longueur et nous sommes en dessous du niveau due leur . Nous avons construits cette maison il y a 5 ans et toujours génés par ce vis-à-vis. Nous avons notre réseau qui passe au bord interne de notre allée donc difficile de trouver une solution. Merci à vous !
Bonjour,
Votre configuration est assez délicate, et sans « visuel » ce n’est pas facile de vous conseiller, pourriez-vous me transmettre des photos par email afin que je puisse vous aider au mieux?
Bonjour,
Avez vous réalisé l’article sur les vis a vis plongeant ?
Cet article m’intéresse.
J’habite en lotissement et une route (non passante mais très piétonnière) borde mon terrain.
J’aimerais me cacher du vis à vis mais lorsque les gens passe a pieds, leurs têtes sont au dessus de mon grillage (soudé de 1,80m).
J’ai pensé aux arbustes, mais si je suis obligée de les maintenir a 2m, ça ne servira à rien.
Autre problème. C’est le côté ou le vent et les intempéries arrivent. Donc j’ai peur que des claustras ne tiennent et puis je ne pense pas qu’il en existe en plus de 2m….
Auriez vous des solutions a proposer pour cacher le vis à vis et protéger le terrain des vents ?
Cordialement
Bonjour,
La règle des 2m est valable en limite de propriété avec vos voisins. Dans votre cas c’est une route qui est en limite, vous pouvez donc vous permettre de monter à plus de 2m. Les végétaux seront parfait contre la vue et le vent. Orientez-vous dans la pépinière la plus proche afin d’avoir les meilleurs conseils pour le choix des végétaux adapter à votre région et votre situation.
Bonne plantation
Vos petits croquis sont très utiles pour se faire une idée du type d’aménagement ! Pour cacher un recoin précis, dans son cas une douche de piscine, j’ai lu dans un article qu’un blogueur avait utilisé des bacs avec treillis pour plante grimpante ! Ca me parait être une très bonne idée dans le style « élément de décoration » comme vous l’évoquez justement !
L’élément de décoration peut être une solution mais seulement si l’endroit où il y a du vis à vis n’est pas très grand ^^
Bonjour, nos voisins ont mis des claustras, très laides à notre goût, devant nos fenêtres, nous bouchant ainsi notre vue. Nous avons un sentiment d’enfermement, avec un « mur » devant nos fenêtres.
Ces claustras séparent leur jardin de notre cour devant nos garages. Nous disposons d’une quarantaine de centimètres pour planter des fleurs ou arbustes. Mais nous ne savons pas si nous en avons le droit. Nous avons lu qu’une haie doit être au minimum à 50 cm de la limite de propriété.
Nous aimerions mettre des bambous non traçants avec des fleurs et des clématites.
Est-ce possible ? Car à terme, la haie touchera leurs claustra.
Devons-nous obligatoirement palisser ?
Merci pour votre réponse.
Effectivement la réglementation impose que les végétaux ne doivent pas être plantés à moins de 50cm de la limite séparative et être maintenus à 2m de hauteur.
Avez-vous abordé ce problème avec vos voisins? Peut-être ne seraient-ils pas contre quelques clématites? A défaut vous pouvez opter pour des plantes en pots qui ne sont pas soumis aux règles de plantation. Peut-être qu’en agrémentant ces palissades de deux ou trois jolis pots avec graminées ou des plantes fleuries cela suffira à attirer votre regard et oublier ces claustras.
Bonjour monsieur . Nous avons un mur d’une hauteur de 2m20 au fond de notre jardin et la maison de nos voisins possède une terrasse surélevée. Du coup , nous voyons leurs têtes dépassées et ils voient chez nous . Notamment lorsque nous mangeons sur notre terrasse . Comment pouvons nous faire pour garder un peu de notre intimité ? Nous n’osons ne rien installer au sommet de ce mur . Par avance merci .
2m20 c’est déjà une belle hauteur. Deux solutions peuvent s’offrir à vous en fonction de la configuration de votre jardin. Soit vous opté pour une protection en « fond de parcelle », dans ce cas là un arbre tige de type Albizia, pourrait faire l’affaire. Soit vous opté pour une protection à proximité de la terrasse, et là une simple palissade ou un arbuste peut faire l’affaire. Mais tout cela dépend bien sûr de la place que vous avez.
Ayant été obligé de couper des thuyas secs du côté des voisins , j’ai un mur manquant de verdure, la coupe a laissé les souches, 17 mètres de longueur, le mur est correct, mais j’ai à des points des fenêtres au lointain.
J’aimerai 2 solutions, garder intimité à des endroits, plus redonner un peu de verdure à ce mur, très rapidement, club de loisir avec piscine, arboré, mais là plus rien, la saison commence, j’ai pensé jardinière avec bambou, très haut, par endroit pour cacher les endroits de vue, avez-vous d’autres idée, treillages mais comment doit-ils tenir ?
merci de votre réponse
Si le mur est à vous, vous pouvez effectivement y fixer des treillages, mais les plantes grimpantes vivaces n’auront pas le temps de coloniser avant la saison, la solution serait peut-être des plantes annuelles grimpantes de type Pois de senteurs ou Ipomée même si en délais ça risque d’être un peu tard. Si le mur n’est pas à vous il faudra sceller des poteaux préalablement.
Ensuite vous avez la solution des plantes en pots qui peut être sympa. Repeignez le mur de couleur foncée et installez des pots de couleurs avec des plantes bien développées :
Bonjour quelle solution pourrais je appliquer pour masquer une piscine sur un terrain en pente dont la rue se trouve au dessus de notre jardin? la distance entre la piscine et la rue se situe à environ 25metres et le dénivelé de 5m. Nous avons en plus du vent très violent dans cette région. Merci pour vos suggestions.
Bonjour, Vous avez une belle distance entre la route et la piscine, vous pouvez vous permettre de planter une haie sur le bord de la route, qui vous protégera du vis à vis tout en vous protégeant du vent si celui-ci vient de cette direction. Il n’y a pas mieux pour protéger du vent qu’une haie de végétaux variés, demandez conseil à un paysagiste près de chez-vous, ou à un pépiniériste.
Bonjour
Mon jardin est exposé plein sud
Il forme un triangle partant de notre terrasse pour finir sur une rue passante
Sur l’un des côtés une ruelle et sur l’autre notre allée exposée de la même manière à la rue
Notre souci est que nous sommes exposés à tous les regards
Des conseils ?
En fonction de la surface disponible, vous pourriez opter pour une palissade d’un coté (panneaux bois, alu, brande de bruyère…) et des végétaux variés de l’autre coté. Cette différence de traitement, limitera l’effet « pointe » en vous préservant de 2 manières du vis à vis.
Bon article, merci pour tous ces conseils.
Nénamoins j’y ajouterais les palissades en bambous discretes et qui s’intègrent bien au paysage.
Bonjour,
J’ai adoré votre article sur les vis à vis… Nous avons fais construire en Lorraine il y a 2 ans dans un lotissement (sans cahier des charges), nous commençons à étudier l’aménagement de notre terrain: car lotissement obligé il n’y a aucune intimité pour le moment.
A gauche de la maison une haie de thuyas en cours de croissance, plantée avant notre arrivée, du coup en voulant bien faire mes voisins se sont gardés un passage derrière sur leur terrain pour l’entretenir, soit plus du tout d’intimité en période de coupe, traitement…
Nous pensons jouer sur une cloture semi ouverte entre panneau de bois ou composite et végétaux (mais j’ai peur que de remettre des végétaux viennent surcharger?
Et à droite, vrai problème, ou plutôt 2 problème:
-notre terrain étant plûs haut de 1m50 à 1m80 par rapport à mon voisin, nous ne voyons qu’une solution qui reste esthétique et occultante : mur de soutien pour la terre) et aménagement clostrat, haies, …. Au dessus. Avez vous une autre suggestion moins coûteuse, et tout autant esthétique et occultante ?
-2ème problème, ils ont leur fenêtre de chambre qui se Trouve directement sur le pignon de leur maison soit donnant sur notre cloture de séparation. Par conséquent ils ont une vue complète sur notre terrasse, jardin et tout l’arrière de notre propriété.
Quelle solution pouvons nous envisager?
Merci d’avance pour votre aide (j’attendais votre article sur les vis à vis plongeant, maîs ne le voyant pas arrivé, je lis demande directement de l’aide).
Merci
Bonjour,
Nous possédons un terrain entouré d’une lauriére,notre voisin nous demande de la couper car quelques feuilles dépassent le grillage mitoyen.
Si je la coupe au pieds je vais me trouvé face a sa piscine qui est a 10cms du grillage de plus sa terrasse arrive a hauteur pratiquement du grillage.
Que puis je faire.
Merci
ISA
nous avons un vis à vis plongeant sur notre terrasse,nous avons plante des troènes mais cela ne suffira pas.En sachant que nous n’avons pas beaucoup de distance entre la terrasse et le grillage(4m environ)que pouvons nous faire?
Je dispose d’une piscine creusée de 4 m de large, je voudrai être protégé du regard ( sur cette largeur uniquement ) Puis je alterner bac à fleur et plants?
Bonjour,
Oui bien sûr, pour les arbutes (2 ou 3 suffiront pour cette longueur) optez pour des persistants qui vous protégeront toute l’année. Souvent ce sont des plantes peut intéressante au niveau de la floraison, donc des poteries colorées viendront apporter ce supplément de couleur.
J’ai ma terrasse et piscine complètement en vue du balcon de mes voisins (en plus leur maison est en hauteur du fait du terrain). Avant cela ne nous dérangeait pas mais l’année passée la maison a été vendue et les nouveaux propriétaires (âgés) sont systématiquement au balcon lorsque nous profitons de l’extérieur.. Je cherche une protection/isolation en hauteur (3m) sur une dizaine de mètres de long mais j’ai peur que des arbres prennent trop de place (en largeur) car la piscine est à 5 m environ du mur de séparation… help ! l’idée de re-passer un été AVEC mes voisins m’horrifie….
Vous pouvez trouver un compromis entre du végétal et une structure. L’idée serait sur une partie de la piscine avoir une pergolas ou une toile d’ombrage et sur l’autre un rideau bien taillé de chênes verts (ce sont des arbres persistants qui si ils sont taillés régulièrement peuvent être maintenus comme un rideau)
Merci pour votre 1ère réponse.
Petite précision que je n’avais pas apportée, entre la terrasse et le grillage il y a de la pelouse. Existerait-il une haie végétale qui couvrirait rapidement le grillage (j’habite dans l’Est de la France).
Si j’opte pour une palissade, et du fait que mon terrain est en surplomb, ,n’y-a-t-il pas risque de prise au vent ?
Je ne suis pas un expert des végétaux qui résistent sous votre climat, et pour éviter de vous dire une bêtise, le mieux serait que vous alliez dans une pépinière proche de chez vous avec des photos de votre clôture, et un petit plan avec quelques mesures.
Pour la palissade, si vous optez pour un modèle complètement plein, c’est effectivement un risque. Mais là encore cela dépend beaucoup de votre exposition au vent.
Bonjour,
J’ai un mur de séparation avec mes voisins, monté d’un grillage de 1m de hauteur environ.
Ma terrasse est le long de ce mur mitoyen et nous surplombons le jardin voisin.
Il y a une quinzaine d’années j’ai planté des chèvrefeuilles qui n’ont pas donné l’effet escompté et dorénavant ils comment à sécher.
Il y a 2 ans j’ai voulu en replanter dans les espaces libres, mais ils ne poussent pas(ou très très peu).
Maintenant, je voudrais vraiment être protégée du vis à vis avec un peu d’impatience. Que me conseillez-vous ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
La solution végétale n’est peut-être pas la bonne pour chez vous, avez-vous regarder du coté des palissades en bois ou en aluminium? L’avantage est qu’ils vous protégerons rapidement et que de votre coté vous pouvez installer de petits bacs ou pots avec des plantes fleuries qui agrémenteront votre terrasse.
bonjour ,mon voisin a une haie de thuyas qui est rarement tailler,donc beaucoups de trou .le long de cette haie j’ ai un massif de 6m;j’ai essayer pas mal de fleurs mais rien de super car a lombre .si je mettait des lauriers roses,?MERCI
Le laurier rose nécessite une exposition ensoleillée, pourquoi ne partez-vous pas plutôt sur une association d’hortensias, de rhododendrons, d’azalées, de camélias ou de pieris
Bonjour
merci de tous vos conseils. j’ai une question au sujet d’une phrase qui finit ce post « Dans un prochain article je traiterai du problème des vis à vis plongeants dont la hauteur rend difficile la protection », j’aurais besoin de ces conseils, auriez vous l’amabilité de m’indiquer où les trouver s’il vous plaît ?
En vous remerciant
Cordialement
Alya
Bonjour, C’est effectivement un bon rappel pour moi, il faut que je rédige cet article.
Un grillage (nous appartenant) nous sépare de nos voisins.
Ceux-ci avaient planté il y a au moins 40 ans une haie de thuyas, qui bien entendu sont malades.
Cette année mon voisin les a taillés (coupé tout ce qui était mort) de notre côté laissant la partie verte de son côté ce qui laisse une vue tres triste pour. Sachant que de notre côté nous avons l’entrée pour la descente de garage
Nous n’avons pas bc de largeur en terre avec ensuite un mur en brique recevant une haie de rosiers jaune delight
Ce qui n’était pas gênant quand il y avait les thuyas, mais maintenant nous avons le spectacle désolant des thuyas malades.(j’ai bien des photos pour expliquer mais comment les joindre ici ?)
Comment remedier à cela sachant qu’il n’est pas possible de mettre des arbustes
Merci de me donner des idées.
Que pourrais-je fa
Bonjour,
Pourquoi n’installez-vous pas des supports pour plantes grimpantes type treillages . Vous n’êtes pas obligés de les disposer de manière continue. Vous pouvez les espacer en plantant entre eux des graminées types Miscanthus qui vont rapidement pousser sans avoir besoin de beaucoup de largeur.
Bonjour,
J’ai un jardin carré formé par l’angle de ma maison et celui du un mur séparant des voisins.
J’ai besoin de monter a 3 ou 4 m du sol pour être protégé, le mur fait 2m.
Auriez vous des idées de plantes ou matériel pour cacher mon intérieur et mon jardin ?
Merci pour vos conseils…
Bonjour,
Pour un vis à vis en hauteur, il existe plusieurs solutions. Celle que nous utilisons souvent est le rideau d’arbres. Au choix: chênes vert, poiriers palissés. Attention tout de même vous devez respecter une distance de 2m avec la limite séparative.
J ai un jardin qui fait un u comme une proue j ai mis des canisses en bambou et j ai planté des arbres persistants que depuis décembre 2013 le syndic me demande d enlever mes canisses car interdit .les arbres ont 1m de haut mais peu fournis On conseille des bambous en pots car je suis au rdc et interdit d en planter mais je trouve que les feuilles font beaucoup de saletés j ai une terrasse qui fait le U comment faire pour me protéger des regards j ai pense à confectionner un mur de lierre en mettant en place dans des bacs des grillages en bois mais il faut sinon faire appel à un paysagiste aucun claustra ni treillis ni autre est autorisé mais les arbres adultes c est des années à pousser ou acheter des arbres adultes mais c est cher
Bonjour,
Pourquoi ne pas confectionner une structure en bois ou en cannes de bambous sur laquelle vous feriez pousser des grimpantes (clématites, bignone, ipomée, suzanne au yerux noirs…) Cela permettrait d’avoir rapidement une pare vue à bonne hauteur. A planter soit en pleine terre si vous pouvez soit dans des pots.